En cette période de vacances propice aux voyages et à la découverte, connaître une langue étrangère est un vrai plus pour se faire comprendre. TRADUTOURS avait donc envie de faire un petit palmarès des langues les plus parlées dans le monde.

Sans grande surprise, c’est l’anglais qui se trouve dans le haut du classement, une langue également présente dans le top 3 des langues les plus traduites et interprétées. Parmi près de 7.000 langues parlées sur le globe, quelles sont celles qui sont les plus répandues sur la planète ? Voyons ensemble si ce classement a beaucoup évolué depuis 2019.

 

Les langues les plus utiles en voyage

1. L’anglais, la langue la plus parlée dans le monde

Avec plus d’1,2 milliards d’anglophones dans le monde, il n’était pas étonnant de retrouver l’anglais au top de notre classement. Un tiers des locuteurs anglophones parle l’anglais comme langue maternelle et deux tiers la pratiquent en langue secondaire (apprise au cours des études notamment). Si vous aimez voyager, sachez que 67 pays utilisent l’anglais comme langue officielle. Parmi les plus connus, on retrouve le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie et le Canada, mais vous la rencontrerez également en Inde, en Afrique du Sud, aux Bahamas ou aux îles Fidji. C’est par conséquent une langue très répandue et utilisée notamment dans de nombreuses organisations internationales. L’anglais est une langue universelle qui permet de se faire comprendre quasiment partout dans le monde.

 

2. Le chinois

Et par chinois, il est ici question plus exactement du mandarin, un dialecte oral chinois. En effet, la langue chinoise est composée de nombreux dialectes – avec pas moins de 129 langues parlées en Chine. Plus d’un milliard de personnes connaissent le mandarin sur le globe dont plus de 900 millions la parlent en tant que langue maternelle. Le mandarin est donc tout naturellement une langue intéressante à maîtriser pour voyager, mais aussi pour trouver un emploi à l’international, la Chine ne cessant de se développer sur les marchés commerciaux et financiers. Le mandarin est également une des six langues officielles des Nations Unies, et c’est également la langue maternelle de Taïwan et Singapour.

 

3. L’hindi

L’hindi est le dialecte le plus parlé en Inde et la seconde langue officielle parlée avec l’anglais dans le pays. Plus de 340 millions de locuteurs natifs la parlent, que ce soit en Inde, mais si vous voyagez au Népal, aux Philippines, en Thaïlande, au Bangladesh et aux Pakistan, vous l’entendrez également parler. D’ailleurs, plus de 274 millions de personnes parlent l’hindi comme langue secondaire. À savoir : quelques mots que nous utilisons au quotidien, tels que pyjama, véranda, jungle ou manouches sont des mots d’origine hindi.

 

4. L’espagnol

De nombreux pays d’Amérique latine sont hispanophones : l’Espagne, bien entendu, mais aussi l’Argentine, la Bolivie, Cuba, la Colombie, le Chili, la République dominicaine, l’Équateur… Rien d’étonnant à ce que l’Espagnol apparaisse dans notre top 5 des langues les plus parlées dans le Monde : plus de vingt pays l’utilisent en tant que langue maternelle. Notons également que si vous partez aux États-Unis ou au Nouveau-Mexique, parler espagnol peut également vous être utile. En tout, ce sont plus de 460 millions de locuteurs natifs parlent l’espagnol.

 

5. Le français

Et oui, pas moins de 80 millions de personnes ont pour langue maternelle le français dans le monde. Que ce soit en langue officielle unique ou en langue secondaire, le français peut être suffisant pour vous faire comprendre dans de nombreux pays. C’est d’ailleurs la langue officielle de 29 pays à travers la planète (France, Sénégal, Algérie, Maroc, Suisse, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, etc.). Si le français est une langue difficile à maîtriser, près de 210 millions de personnes en connaîtraient les bases dans le monde, la langue étant enseignée dans de nombreux pays. Considérée comme la langue de la diplomatie, elle fait partie des langues officielles de l’ONU, ou de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Elle est enfin le symbole du chic à la française et de nombreuses expressions francophones sont reprises à l’international : “Déjà Vu”, “C’est la vie”, “Rendez-vous” ou encore “Bon appétit”.

Dans le classement se trouvent également l’arabe, le bengali, le russe et le portugais ou encore l’indonésien.

 

Les langues indispensables dans le monde des affaires

Le classement des langues les plus demandées en entreprise est-il le même que celui des langues les plus utiles en voyage ? La réponse est… Presque ! En effet, les 5 langues d’affaires les plus plébiscitées en 2021 sont : 

  1. L’anglais, considérée comme la langue des affaires par excellence.
  2. Le chinois, notamment dû au fait que les entreprises chinoises se développent de plus en plus à l’international.
  3. L’espagnol, seconde langue la plus parlée après le mandarin dans le monde.
  4. L’arabe, avec le marché très dynamique du Moyen-Orient.
  5. L’allemand, langue très utilisée dans le domaine de la R & D.

Parler deux ou trois langues reste un véritable atout en entreprise, que ce soit dans le domaine de la communication, de la finance ou du commerce.

Dans notre agence de traduction et d’interprétation TRADUTOURS, nos traducteurs et interprètes professionnels parlent pas moins de 65 langues.

Contactez-nous pour vos projets !


ISO 9001
ISO 17100