Nous avons tous un classement en tête, Anglais, Arabe, Chinois, Français, espagnol… Mais quand il faut classer de manière précise toutes ces langues du monde cela devient un peu plus compliqué… Il y a dans le monde plus de 6.900 langues mais quelles sont les plus utilisées ?
Nous entendons souvent que l’anglais est la langue la plus parlée au monde. Cela n’est pas totalement faux mais cela n’est pas forcément vrai. En effet, tout dépend du point de vue : langue maternelle ou simple locuteur ?
Découvrez quelle est la langue la plus parlée au monde et quelques-unes des langues les plus utilisées autour de nous.

La langue maternelle la plus parlée au monde

La langue la plus parlée au monde est le chinois !!! En effet, avec plus de 1,3 milliards d’habitants, la Chine arrive naturellement en tête de ce classement. Si on compte le nombre de locuteurs à travers le monde cela nous donne un nombre encore plus important.
Premièrement nous allons faire un petit point : Les langues chinoises font partie de la famille des langues sinitiques. En Chine nous distinguons sept grandes langues :
– Le Mandarin qui est la langue officielle (la fameuse langue la plus parlée au monde)
– Le Wu qui est parlé à Shanghai (plus de 77 millions de locuteurs)
– Le Cantonais
– Le Min
– Le Xiang parlé par les Taïwanais et qui représente environ 36 millions de locuteurs –
– Le Hakka
– Le Gan et ses 31 millions de locuteurs
Autrement dit, contrairement aux idées reçues, tous les chinois ne parlent pas mandarin ! Cependant elle est la plus parlée et la langue officielle du pays. D’un point de vue géographique, le chinois est la langue officielle en Chine, Taïwan, Singapour, Malaisie. Tant de pays qui font que le chinois est la langue la plus parlée au monde !

Les 5 langues les plus parlées au monde

Nous n’allons pas aborder les 6.900 langues présentes à travers le monde mais plutôt nous concentrer sur les cinq plus utilisées avec un descriptif de la langue et de l’endroit où elle est parlée.

1/ Le Chinois

Le chinois est la langue la plus parlée au monde (en prenant que les personnes dont c’est la langue maternelle). En tant que simple langue étrangère, le chinois est parlé par plus de 40 millions de personnes.
La Chine ayant une place importante dans le monde du commerce et des affaires, il est devenu courant de communiquer avec des interlocuteurs de ce pays. C’est pourquoi de nombreuses écoles proposent des cours pour apprendre le chinois et certains établissements secondaires et universités en font une matière à part entière.

2 / L’espagnol

L’espagnol est parlé dans plus de 30 pays ! En matière de locuteurs natifs, l’espagnol dépasse la langue anglaise de plus ou moins 400 millions de personnes. Cette langue est parlée en Espagne bien évidemment, dans une grande partie de l’Amérique latine et aussi, par endroits, en Amérique du nord !

3 / L’anglais

Malgré cette troisième position, l’anglais reste tout de même la première langue mondiale.

4 / Le hindi

L’hindi est une des langues les plus parlées du monde. Langue officielle de l’Inde (comptant plus de 1,2 milliards d’habitants), elle est également parlée au Népal et au Fidji. Elle est présente, de manière moins importante, au Pakistan, Thaïlande philippines et sur l’ile Maurice.
Cependant, toute la population ne parle pas hindi. En effet, le pays se divise en plus de 234 langues maternelles. Depuis plusieurs années le gouvernement essaie de rendre l’usage d’une langue standardisée pour tous mais une partie de la population estime que cet hindi est vraiment trop complexe et que le fait d’inciter à parler une seule et unique langue est un signe d’oppression envers les intérêts locaux.

5 / L’arabe

L’arabe (qui est une langue sémitique) comprend environ 538 millions de locuteurs (dont 287 millions de personnes dont c’est la langue maternelle). Cette langue tient son origine dans la péninsule arabique.
Celle-ci se décompose en dialectes difficilement compréhensibles les uns des autres en fonction des régions. De ce fait, l’arabe dialectal parlé au Maroc sera différent de celui parlé en Syrie par exemple.

L’anglais reste tout de même la 1ere langue mondiale

L’anglais reste la première langue mondiale. Cette langue internationale est utilisée dans quasiment tous les pays. Dans le monde des affaires, l’anglais est principalement utilisé pour communiquer à l’échelle internationale.
Cette langue est enseignée quasiment partout dans le monde.

Où se situe le français ?

La langue française est loin d’être la langue la plus parlée au monde… Elle représente approximativement 291 millions de locuteurs ! En effet, les endroits où il est possible de communiquer dans la langue de Molière sont plutôt nombreux. En dehors de l’hexagone, il est possible de parler le français au Canada, en Belgique, en Suisse. Vous pouvez également parler la langue française au Maghreb. Celle-ci y est culturellement très présente comme dans de nombreux pays d’Afrique.